Par Evinrude :
Mon avis : Lorsque Reyne m'a apporté les trois pavés qui constituent la trilogie Hunger Games de Susanne Collins, je me suis dit que j'aurai de quoi lire jusqu'à Noël prochain. Grosse erreur. J'ai pris mon temps pour commencer le premier tome, un chapitre après l'autre, sans me presser. Mais arrivée au début des fameux "jeux", il m'est devenu impossible de lâcher le livre. Facile à lire, bien écrit et sans longueur, j'ai dévoré chaque chapitre. Pour ma part, je trouve que le premier tome est le plus réussi, cependant, on ne s'arrête pas tant qu'on ne connait pas la fin et on a plaisir à tout lire. Je regrette un peu la fin, qui m'a laissé une impression mitigée : une vrai fin, ce qui est une excellente chose, mais pas exactement comme je l'aurais espérée. Question de goût. Je vous laisse juge...
Conclusion : je suis particulièrement fan de ce genre de livre. A lire absolument.
Par Reyne :
Ce livre, je l'ai un peu acheté par hasard. Il est vrai qu'en lisant la 4ème de couverture on n'apprend pas grand chose. Certaines citations sur le livre me faisaient penser à battle royal...n'ayant plus grand chose à lire je me suis dit pourquoi pas !! Et là..une grosse surprise..on se retrouve plongé dans le monde de katniss qui se sacrifie pour sauver sa soeur et se retrouve plongée dans les jeux de la faim.
A peine le livre entamé, je me suis précipitée pour acheter le second tome, puis le troisième, car il fait parti de ces livres qui, une fois qu'on le commence, on ne le lache plus. L'écriture est très agréable et pour une fois, on suit une héroine qui n'est pas parfaite, qui essaie juste de survivre et de s'adapter comme elle peut aux situations. Elle va se retrouver malgré elle "emblème" d'une révolution dont elle ne sait pas grand chose. On évolue dans la jungle, le désert... et on lutte avec elle.
On jongle entre emerveillement et horreur, on souhaite qu'elle s'en sorte mais pas toute seule, que tous ceux qui la soutiennent survivent. Malheureusement la règle des Hungers Games est : 1 seul gagnant...
La fin du livre reste sur une note un peu trop sombre et mélancolique à mon goût mais pourquoi pas ; cela montre aussi que tout n'est pas rose.
Prochainement, l'adaptation du premier livre en film...à suivre...