Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale qui hérite d’un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts. Immergée dans cet univers qu’elle affectionne tant, Jane réussira-t-elle à débarrasser de son obsession pour Colin Firth dans Orgueil et Préjugés pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ? L’aventure s’annonce compliquée…
Le livre de Shannon Hale (traduit en français par Bienvenu à Austenland) m’a beaucoup fait rire. L’intrigue, plus que légère, est l’excuse parfaite pour plonger les fans de Jane Austen dans un délire qu’elles ont toutes déjà dû avoir : se retrouver dans l’univers de Jane Austen à la recherche de son Darcy. Bien écrit, rapide à lire et bourré d’humour, j’ai adoré cette virée à Austenland. J’avais hâte de découvrir l’adaptation.
Plutôt dubitative quant au choix de Kerri Russel dans le rôle principal, la présence de J.J. Field (Henry Tilney dans l’adaptation de Northanger Abbey de la BBC, 2007) et Jane Seymour (Dr Quinn) dans l’infecte Mme Wattlesbrook me paraissait de bon augure. Hélas, la pétillante Jane du livre s’est transformée en une timide écervelée. Le rapprochement entre les personnages est mal présenté, ce qui rend le final maladroit voire difficile à avaler. Malgré les décors impeccables, les personnages secondaires réussis et la relative fidélité de l’adaptation, le résultat est juste passable, la faute à un premier rôle mal choisi et à une réalisation moyenne. Frustrant !
Pour le moment, le DVD n’est sorti qu’au Royaume-Uni (le 7 février 2014).