Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En anglais

  • Agatha Raisin (M.C. Beaton, depuis 1992)

    M.C. Beaton a écrit une série de roman, avec pour personnage principale Agatha Raisin, jeune retraitée anglaise qui mène des enquêtes dans son petit village anglais.  Il existe pour le moment 23 romans et quelques nouvelles. Une dizaine ont été traduit en français pour le moment.

     

    Lire la suite

  • Pride and Prejudice (Marvel, 2009)

    P&P_marvel.jpgJe n’avais jamais lu de comics. Je lis régulièrement des BD et des mangas, mais pas de comics. C’est en faisant des recherches sur internet que je suis tombée sur cette adaptation de Orgueil et Préjugés publiée chez Marvel. Quelle surprise de découvrir l’éditeur des super-héros américains publiant des adaptations de grands classiques littéraires européens*.

    J’ai commencé par Orgueil est Préjugé**, le premier Jane Austen à être publié en petit format compilé. En fait, chaque histoire est publiée en 5 fascicules, ensuite reliés et publiés en grand format à couverture rigide (format BD) puis en petit format à couverture souple. Il se passe un lapse de temps non négligeable entre la sortie du 1er fascicule et la publication de l’intégrale en petit format, mais quand on aime, on ne compte pas…

    J’ai donc lu le comics Orgueil et Préjugé de Marvel. Le graphisme m’a beaucoup plu, les couleurs, les décors et les costumes sont très travaillés et très harmonieux. Exactement dans la teinte que j'attendais pour décrire l’atmosphère de cette région d’Angleterre au début du XIXème siècle. Les visages féminins sont plus réussis que les visages masculins, ce qui est sans doute fait exprès, puisque ce sont les personnages féminins qui sont les plus importants.

    L’histoire est parfaitement adaptée, les coupes sont imperceptibles et les détails les plus importants ont été préservés. L’intégrité de l’histoire a été respectée et les personnages sont très bien rendus.

    Le tout est très agréable à lire et m’a replongé dans le livre original. Une belle réussite que je conseille aux adeptes de Jane Austen et aux amateurs de BD, mangas et comics.

    A suivre bientôt : Emma, Sense and Sensibility. Northanger Abbey est prévu, mais aucune date de publication définitive n’est encore arrêtée pour l’intégrale.

    *Vous pourrez aussi trouver des adaptations de classiques français, telles que « Les 3 Mousquetaires » par exemple.

    ** Pour le moment il n’existe que la version originale en anglais.