Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sciences Fiction

  • Logan

    Le monde des X-men n’est plus. Les super-héros d’hier sont morts ou mourants. Logan est un road movie qui nous emmène inéluctablement vers la fin. Triste, poussiéreux, violent et sanglant, Logan met un point final au Wolverine de Hugh Jackman. On regarde jusqu’au bout ce voyage sans retour : impossible de lâcher Logan avant la fin. Oubliez l’univers SF, Logan est quelque part entre le western et Mad Max. Dur et triste, Hugh Jackman nous livre un Wolverine profond qui donne tout. Un film glaçant qui malmène les super-héros que l’on côtoie depuis 17 ans et leur rend toute leur humanité. Un bel hommage.

  • Les gardiens de la galaxie (2014)

     


    gardiens-de-la-galaxie.jpgL’affiche du film m’a fait pensé à un film de série B des années 80. Le cliché SF dans toute sa splendeur : le héros beau-gosse et son pistolet-laser, la playmate verte (pour l’exotisme), le costaud patibulaire, la mascotte très humaine et la créature très Tolkien. Et tout ce petit monde prend la pose sur fond de bataille spatiale avec le titre qui va bien : « les gardiens de la galaxie ». Je n’avais pas senti cette odeur de navet depuis John Carter. Bref, je n’allais pas manquer ça. Donc j’ai chaussé mes plus belles lunettes 3D et j’ai filé assister au dernier sauvetage de notre galaxie.


     


    En fait, ce film est plutôt malin. C’est un joyeux mélange de Star Treck, Star Wars, Firefly, Titan A.E., enfin de plein de choses, avec un humour assez sympathique (je dois dire que le raton laveur me plait beaucoup), le tout arrosé d’une bonne couche d’effets spéciaux réussis et d’action un peu attendu. Du bon, du moins bon, et au final, deux heures de film gentiment divertissant.


     


    Bien sûr, je ne connais absolument pas le Marvel dont est tiré ce film. Je ne peux donc pas juger de la qualité de l’adaptation. Mais ayant vu le premier Thor, Green Lantern et les 4 fantastiques, je trouve que Les gardiens de la galaxie s’en sort plutôt bien. Loin d’atteindre les sommets de Iron Man ou des deux derniers X-Men, il se laisse tout de même regarder et apprécier. Ami terraniens, laissez-vous tenter !


     

  • Metal Hurlant Chronicles

    Metal_Hurlant_Chronicles.jpgSérie particulière qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu jusqu'à présent. Je l'ai découverte par hasard. N'étant pas du tout spécialiste de cet univers, je préfère vous laisser découvrir le site suivant qui en parle très bien :

    http://www.scifi-universe.com/actualites/12525-dossier-metal-hurlant-chronicles.htm

    Actuellement disponible en replay sur France 4, cette série de 6 épisodes me laisse perplexe. Certaines histoires sont mieux réussies que d'autres mais l'esthétique et les effets spéciaux sont impressionnants dans tous les épisodes. L'intérêt de chaque histoire est la chute, parfois surprenante, parfois attendue. On navigue entre l'avant-gardisme et le totalement kitch, sans vraiment savoir si on frôle le génie ou l'absurde. Déstabilisant.

    Une curiosité à découvrir pour tous les fans de SF.

    A noter la présence de Joe Flanigan, le Colonel Sheppard de Stargate Atlantis, dans l'épisode 5.

    Metal_Hurlant_Chronicles2.jpg

  • Dark Shadows (Tim Burton, 2012)

    Darkshadows.jpgPar Sololudo

    Depuis quelques années, un seul film de Burton sur deux était bien, voire tout juste pas mal. Avec Dark Shadows, le realisateur renoue enfin avec la régularité : un film sorti = un navet. Dark Shadows n'est pas seulement un mauvais Burton (comme Alice au pays des merveilles), c'est tout simplement un très mauvais film inutile et désincarné. Acteurs à la ramasse qui surjouent complètement (à commencer par Johnny Deep qui pense que dès qu'on est maquillé à la truelle on n'a déjà fait 90% du job), atmosphère manquante, pas d'âme (même pas morte), images nulles, effets spéciaux inaboutis, gag qui sont vus et revus pour la plupart, et lorsqu'ils sont inédits, ils tombent à plat. Personnages indigestes, histoire inintéressante au possible, mini-intrigues qui ne servent strictement à rien dans le fil de l'histoire, un Alice Cooper qui vient "Cachetoner", et une Helena Bonham Carter que seul son mari fait bosser car elle assure le minimum syndical... Bref, un navet qui me fait presque regretter le pire film vu depuis un an : les tuches. Seul élément interessant : Eva Green, plus belle que jamais. Ça fait léger pour un film...