Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spectacle

  • L'Exoconférence - DVD (Alexandre Astier, 2015)

    Inconditionnelle d’Alexandre Astier (Kaamelott), j’ai voulu prendre une place pour aller voir son spectacle en janvier prochain. Après réflexion,  j’ai préféré faire ma pingre et ma fainéante : j’ai acheté le DVD (moitié moins cher que la place) et je l’ai visionné tranquillou chez moi, vautrée dans mon fauteuil.

    J’ai eu du mal à rentrer dans le spectacle. Les vingt premières minutes ne m’ont pas convaincue. Et puis je me suis marrée. Une fois. Deux fois. Et je suis restée captivée jusqu’à la fin. Alexandre Astier a un discours drôle, cohérent et très bien documenté. Son interview (dans les bonus) est d’ailleurs un bon complément sur ses recherches, et elle me conforte un peu dans le choix de la version DVD plutôt que du live.

    Comme dans son spectacle précédent (Que ma joie demeure), Alexande Astier a tendance à brailler un peu. Ça m’agace. Mais l’Exoconférence est plus réussie et vaut la peine d’être vue, qu’on s’intéresse à l’astronomie et à l’exobiologie, ou pas. Plus qu’un divertissement, Alexandre Astier nous livre une mise à jour vulgarisée des connaissances actuelles sur le sujet, avec son style bien particulier. Un O.V.N.I. , pardon, un P.A.N. dans le paysage culturel français. A ne pas manquer.

  • Mamma Mia, la comédie musicale

    mamma_mia.jpgJ’étais de sortie samedi dernier, à Tours, pour assister à la comédie musicale Mamma Mia. Je n’ai pas pu m’empêcher d’offrir deux places à ma mère, après avoir vu le film. Nous avions A-DO-RE !

    J’étais quand même un peu anxieuse de découvrir la version française des chansons d’ABBA et j’avais peur d’assister à une version au rabais dudit film. J’ai rapidement oublié mes craintes car la comédie musicale m’a vite embarquée. Le décor est fabuleux : simple, élégant et modulable à volonté, permettant le nombre de scénettes adéquat tout en sobriété. Les lumières recréent l’ambiance ensoleillée de la Grèce et la musique vous donne rapidement envie de danser. Les paroles en français sont parfaites, respectant la rythmique et les sonorités de la version originale. Elles nous permettent, à nous, français, de redécouvrir le sens des chansons que l’on connait pourtant si bien.

    Le jeu des acteurs est très correct, même si je trouve que les hommes s’en tirent mieux que les femmes (à l’exception du personnage de Donna, qui est hilarant, on croirait l’actrice du film). Ils interprètent tous à merveille les tubes d’ABBA. L’excellente acoustique et l’ambiance boite de nuit disco est irrésistible et fait passer les 2h40 de spectacle très rapidement. On ressort de la salle en chantant le sourire aux lèvres et dépaysé. N’oubliez pas vos CD d’ABBA pour le retour en voiture, vous le regretteriez…

  • Irish Celtic

    irish-celtic.jpg

    La troupe de l’Irish Celtic est actuellement en tournée en France, et s’est arrêtée près de chez moi pour une représentation unique. Placée au 1er rang, juste devant la scène (et le haut-parleur), j’ai pu admirer de très près, pendant 1h40, les acteurs, les musiciens, et les danseurs. Ce spectacle nous raconte l’histoire de l’Irlande résumée en chansons et en danses, avec un maître de cérémonie tenant son micro dans une main et une pinte de Guinness dans l’autre, et nous expliquant en français (d’un très bon niveau) et avec un accès irlandais très prononcé, quelques épopées irlandaises.

    Je reste admirative devant la technique des danseurs et la parfaite synchronisation avec laquelle ils exécutent leurs chorégraphies. Du grand art. Cette plongée au cœur de la culture celtique m’a transportée. Que vous aimiez ou pas la musique celtique, vous ne pourrez que vous émerveiller devant pareil spectacle. A ne pas manquer, si la troupe passe près de chez vous…